Comment bien choisir votre revêtement de toiture ?

Vous prévoyez prochainement des travaux d’installation de toiture ? Avant de commencer ce chantier, prenez le temps de bien réfléchir au revêtement de toit que vous souhaitez utiliser.

Dans cet article, découvrez comment bien choisir votre revêtement de toiture en vous basant sur des critères précis. Couvreurs certifiés et expérimentés, les professionnels de CSG Construction mettent ici leur expertise à votre service pour vous donner des conseils de qualité. Suivez-les et obtenez une toiture à la hauteur de vos attentes !

 

1.    En fonction de votre type de toit

Aujourd’hui, quatre principaux revêtements de toiture sont utilisés lors d’une installation de toiture : le bardeau d’asphalte, le bardeau d’acier, la tôle et la membrane élastomère. Polyvalents, ces matériaux ont pour objectif d’isoler votre propriété, tout en contribuant à lui donner une belle esthétique. Cependant, ces différents types de revêtement de toiture n’ont pas les mêmes caractéristiques et ils ne conviennent pas à tous les toits.

Lorsque vous réfléchissez au choix de votre revêtement de toiture, la première chose à considérer est donc votre toit. Avez-vous un toit plat ou un toit en pente ? En fonction de la réponse, vous saurez déjà vers quel revêtement de toiture vous diriger. Effectivement, pour un toit plat, on recommande une toiture en membrane élastomère, tandis que pour un toit en pente, on conseille plutôt une toiture en bardeau d’asphalte, une toiture en tôle ou une toiture en bardeau d’acier.

 

2.    En fonction de la durabilité souhaitée

De façon générale, le bardeau d’asphalte, la tôle, la membrane élastomère et le bardeau d’acier sont des matériaux de bonne qualité pour un revêtement de toiture. Robustes et résistants, ils assurent la durabilité de votre toit et c’est leur solidité qui explique qu’ils sont les matériaux les plus populaires au Québec pour un revêtement de toiture. Pourtant, certains sont un peu plus durables que d’autres et cela peut être un très bon critère pour choisir votre revêtement de toiture.

En tant que couvreurs, nous recommandons souvent la toiture en tôle à nos clients, car elle peut rester en place en étant bien performante pendant plus de 50 ans. Ensuite, c’est la toiture en bardeau d’acier qui a la meilleure durabilité, puis la toiture en membrane élastomère et enfin la toiture en bardeau d’asphalte, avec une durée de vie de 15 à 20 ans.

 

3.    En fonction de votre budget

Lorsque l’on réalise des travaux d’installation de toiture, il est important de bien définir son budget à l’avance pour s’assurer de ne pas le dépasser. En plus de vous éviter des dépenses problématiques, déterminer votre budget vous permettra de choisir plus facilement votre revêtement de toiture. En effet, tous les matériaux n’ont pas le même coût et cela peut être déterminant dans votre prise de décision.

Avec un coût estimé entre 2,50$ et 3$ au pied carré, la toiture en bardeau d’asphalte est indéniablement celle qui est la moins dispendieuse. Ensuite, vient la toiture en membrane élastomère, puis la toiture en bardeau d’acier et enfin la toiture en tôle.

 

Confiez-nous votre installation de toiture

Vous cherchez un couvreur fiable et expérimenté pour une pose de revêtement de toiture ? Si vous êtes à Québec, à Lévis ou dans les environs de ces municipalités, contactez-nous sans plus attendre ! Grâce à notre solide savoir-faire, nous vous garantissons une installation de toiture impeccable.

Pour obtenir une soumission gratuite et rapide, n’hésitez pas à procéder en ligne en remplissant notre formulaire. Sinon, nous sommes également joignables par téléphone au (581) 397-2027 ou par courriel via notre page contact. Au plaisir !