Que choisir : réfection de toiture ou réparation de toiture?

Une toiture abimée n’est jamais une bonne nouvelle. Quel que soit le degré de détérioration, cela peut causer des infiltrations d’air et d’eau, ce qui peut entrainer le développement de moisissure, des dégâts des eaux et la hausse de la facture énergétique. En cas de problème avec votre toiture, il est donc important d’agir rapidement pour limiter les dégâts. Mais comment savoir s’il faut effectuer une simple réparation de toiture ou s’il est nécessaire de réaliser une réfection de toiture au complet ? Découvrez-le dans cet article avec CSG Construction.

Couvreurs certifiés à Québec et à Lévis, chez CSG Construction nous sommes habitués à être appelés pour des travaux de réparation de toiture et de réfection de toiture. Suivez nos conseils professionnels !

 

La réparation en cas de toiture abimée à quelques endroits seulement

Au fil du temps, il est normal qu’un revêtement de toiture puisse être détérioré. Le vent, le gel, la neige et les fortes chaleurs sont autant d’éléments qui peuvent fragiliser une toiture et causer des dommages. Cependant, tous les dommages ne nécessitent pas de procéder à une réfection de toiture. De façon globale, on considère que si la toiture est endommagée à quelques endroits seulement, la réparation de toiture est suffisante.

Si quelques bardeaux se sont détachés de votre toiture, il est tout à fait possible de procéder à un simple remplacement de bardeau. Si le faîtage de votre toiture est abimé, nous pouvons également remédier à cela par une réparation de toiture. En fait, dans beaucoup de situations où le dégât est assez bénin, nous pouvons remettre à neuf le revêtement de toiture grâce à la réparation de toiture. C’est notamment le cas s’il y a un problème avec la ventilation de toiture ou avec l’isolation de toiture.

 

La réfection en cas de toiture en très mauvais état général

Vous venez d’acheter une bâtisse ancienne, qui avait été laissée à l’abandon ? Ou bien vous venez de subir des vents particulièrement violents ? Dans ces cas-là, il est possible que votre toiture soit dans un piètre état. Lorsqu’un revêtement de toiture est en grande partie ou complètement détérioré, on estime souvent qu’il est plus prudent de procéder à une réfection de toiture plutôt qu’à une réparation de toiture. En fait, les dégâts sont alors tellement importants qu’il faudrait réparer quasiment tout le toit pour être efficace, et dans ce cas il est préférable de directement réaliser une réfection de toiture.

Chaque chantier de réfection de toiture est unique et doit être adapté à l’état de la toiture en question. En tant que couvreur, un projet de réfection de toiture débute donc toujours par une inspection de toiture pour évaluer le degré de détérioration et estimer le travail à effectuer. Ensuite, la toiture va être remise à neuf en se basant sur cette inspection. De tels travaux de toiture peuvent inclure la rénovation du revêtement de toiture, de l’isolation de toiture et de la ventilation de toiture.

 

Contactez-nous pour vos travaux de toiture

Vous avez besoin d’aide pour une réparation de toiture ou une réfection de toiture à Québec ou à Lévis ? Quel que soit l’état de votre toit, les couvreurs de CSG Construction sont à votre service !

Bénéficiez dès maintenant d’une soumission gratuite en remplissant notre formulaire en ligne ou contactez-nous. Nous sommes joignables par téléphone au (581) 397-2027 ou par courriel via notre page contact. Au plaisir !